Jamais les formations n’ont été aussi faciles
Communication digitale - communication externe

Créer sa propre communication externe

Ce module a pour objectif :

  • Maîtriser les méthodes et outils classiques de communication, savoir utiliser des outils multimédias dans le plan de communication. 
  • Réaliser ses actions de communication internes ou externes, de la conception du message en passant par le choix de son format, des vecteurs d’information adaptés, des programmes de fidélisation/suivis relatifs aux actions.
  • Les fondamentaux du Web 2.0 et des réseaux sociaux
  • Réaliser l’intérêt du web 2.0, des applications de nouvelle génération, et de nouveaux usages où l’internaute devient acteur.
  •  Faire le point sur ces nouveaux outils et en comprendre leur intérêt. 
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser dans un cadre promotionnel.
  • Évaluer l’efficacité des actions de communication mises en œuvre 
  • Concevoir une stratégie de communication adaptée. 
  • Juger de l’efficacité comparée des différents outils de communication. 
  • Travail sur l’amélioration des outils et tableaux de bord de suivi de la communication.
  • Évaluer une action de communication. 
  • Concevoir des tableaux de bord opérationnels. 
  • Élaborer des indicateurs clés de mesure de performance adaptés à ses actions de communication. 
  • Des tableaux de bord type, des ratios clés, et des indicateurs de résultats spécifiques aux actions de communication sont proposés et adaptés aux activités des participants.

Ce module s’adresse en particulier à des chefs d’entreprise, responsables, chargés de communication, etc.

Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :

Cette formation alterne entre théories basées sur des études de cas et illustrations d’exemples contemporains, concrets et adaptés en permanence aux profils des apprenants et s’appuie sur des études de cas, des exemples concrets, et sur la lecture des outils/indices. De cette manière, le formateur et l’apprenant démystifient et quantifie l’impact de campagnes données.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :

Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, ordinateur, connexion Internet de bonne qualité.

Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques proposés par le formateur, fiches techniques, fiches mémo, tests, QCM, exercices, etc.


Attestation de fin de stage.

À partir de 1050€ H.T. / jour.

(Pour un groupe n’excédant pas 3 personnes).

Dates de sessions :

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30

(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Créer sa propre communication externe.

Durée de 6 à 8 jours (de 42 à 56 heures)

1. Les outils de communication :

S’approprier les outils de communication interne pour fédérer.

  • Les outils classiques : le journal interne (les règles à respecter pour le faire vivre), la newsletter, etc.
  • Les nouveaux outils : chat, billsticking, Intranet, etc.
  • La complémentarité avec la communication externe.

Arbitrer efficacement entre les différents outils de communication externe

  • Publicité et relations presse ;
  • Sponsoring et mécénat ;
  • Newsletter ;
  • Promotion des ventes ;
  • Marketing direct.

Intégrer les spécificités de la e-communication

  • Les étapes du développement d’Internet ;
  • Les nouveaux outils : réseaux sociaux, blogs, podcasts, flux RSS, etc.
  • Sur le site web entreprise, comment :
    • générer du trafic ciblé ?
    • fidéliser les internautes ?
  • Référencement naturel / liens sponsorisés et achat de mots-clés.

Rédiger et éditer les textes

  • Éditorial, interview, brèves, reportage, dossier / les principaux genres éditoriaux ;
  • S’approprier les fondements de l’écriture journalistique ;
  • Associer les images au texte ;
  • Intégrer des contenus internes et externes ;
  • Relire la copie, réécrire sans trahir.

Créer ou améliorer une publication imprimée

  • Élaborer le « chemin de fer » (ordre et articulation des sujets dans les pages) ;
  • Grille de mise en page et place de l’image en print ;
  • Calibrer (définir la longueur) et préparer les copies ;
  • Respecter les règles typographiques.

Acquérir les bases de la mise en page

  • Définition du document ;
  • Structuration des pages ;
  • Choix typographiques ;
  • Traitement des visuels ;
  • Esthétique de la mise en page.

2. Web 2.0 et réseaux sociaux :

Identifier les nouveaux usages du Web

  • Les internautes acteur de leur communication ;
  • Les « réseaux sociaux » : facebook, twitter, linkedin, viadeo, pinterest, tumblr, foursquare, etc.
  • Les sites participatifs et le « crowdsourcing » ;
  • Le marketing viral et le buzz marketing ;
  • L’après « génération Y » : usages et comportements des « digital natives ».

Comprendre les caractéristiques des sites Web 2.0

  • Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, applications en ligne, etc.
  • Les Mashups et les applications Internet enrichies ;
  • Le « cloud computing » ;
  • Page personnalisée avec Netvibes, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données, etc.

Observer, participer… ou créer un blog

  • Présentation de la blogosphère : la force du réseau d’utilisateurs ;
  • Comprendre le fonctionnement d’un blog (article, commentaire, trackback, etc.)

Utiliser les contenus dynamiques

  • Les flux RSS (agrégateurs de flux, création d’un système d’informations, etc.) ;
  • Podcasts et vidéocasts.

L’e-reputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation ;
  • Définir et mettre en place des actions de protection ;
  • Comment optimiser son utilisation des moteurs de recherche ;
  • Vie privée et règles de confidentialité.

Les futurs leviers du Web 2.0

  • Le marketing social ;
  • L’essor du Web mobile : PDA ; smartphones, tablettes tactiles, etc.
  • Apps mobile versus Web Apps :
    • La géolocalisation.
    • La réalité augmentée.

3. Évaluation de l’efficacité des actions de communication :

Intégrer l’évaluation dès la conception du plan de communication

  • Les enjeux de l’évaluation de la communication ;
  • Les caractéristiques de la communication par rapport au marketing ;
  • Le rôle des tableaux de bord de la communication ;
  • Associer les utilisateurs des tableaux de bord à la démarche ;
  • Le rôle d’une agence ou d’un prestataire : avantages et inconvénients de l’externalisation de l’évaluation.

Choisir le bon outil d’évaluation

  • Identifier les trois étapes clés de la démarche d’audit :
    • cahier des charges ;
    • recueil des données ;
    • analyse et diagnostic.
  • Les études qualitatives :
    • audit de climat social ;
    • audit de culture, bilan d’image, etc.
  • Les études qualitatives et leurs outils : focus groupe, face-à-face, portrait chinois, photocollage, photolangage.
  • Les études quantitatives et leurs outils : sondages, baromètres.
  • Les clés pour bâtir un guide d’entretien et un questionnaire exploitable.
  • L’analyse des signes/sémio-sémantique.

Concevoir son tableau de bord

  • Construire ses propres tableaux de bord : les indicateurs clés à utiliser pour optimiser la communication selon ses territoires (image institutionnelle, communication interne, presse, publicité et plan média) ;
  • Le cas des relations presse ;
  • Mettre en place un suivi régulier des actions de communication ;
  • Organiser la remontée des informations.

Exploiter efficacement les résultats de ses actions de communication

  • Faire de son tableau de bord un outil d’anticipation : capitaliser les résultats pour optimiser les actions ;
  • Analyser les écarts entre les objectifs visés, le budget alloué, le planning prévu et les résultats obtenus ;
  • Proposer des mesures correctives, exploiter les résultats avec réactivité pour faire les bons arbitrages : budget, planning, actions, acteurs ;
  • Communiquer les résultats de l’évaluation de la communication.

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)