Formation Hygiène, Sécurité et Gestion des matières premières

Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs ;
  • Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen) ;
  • Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire ;
  • Connaître le paquet hygiène ;
  • Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation ;
  • Utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) du secteur d’activité ;
  • Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues
  • Mettre en place les mesures de prévention nécessaires ;
  • Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.

Public visé : Restaurants Traditionnels ou Rapides, Cafeterias Libre-service, Agriculteurs, Fabricants d’aliments pour animaux, Industriels de l’agroalimentaire, Entreposeurs, Transporteurs, Artisans, Distributeurs, Métiers de bouche, Importateurs et exportateurs, Négociants et/ou Toute personne participante ou organisant la production de denrées alimentaires et/ou en charge de sécuriser les lieux dans son cadre professionnel.

Prérequis : Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :
En procédant étape par étape, à l’aide de simulations, d’études de cas, de jeux didactiques, et de supports audiovisuels, le stagiaire apprend à maîtriser les normes en vigueur ainsi que leur mise en application au sein d’un site de production.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette/ordinateur, connexion Internet de bonne qualité.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches protocolaires, Annotations/recommandations spécifiques du formateur, fiches.

Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :

  • Évaluation du niveau de maîtrise des connaissances et outils ;
  • Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
  • Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.

Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 950 € € H.T. / jour.

Dates de sessions :

INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30


(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

Durée : 14 heures (2 jours).

En application du décret n°20ll-731du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire d’établissements de restauration commerciale.
Contenu (selon l’arrêté du 12 Février 2024)

1. Aliments et risques pour le consommateur

1.1. Les différents dangers :

  • Les dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates…) ;
  • Les dangers physiques (corps étrangers…) ;
  • Les dangers allergènes ;
  • Les dangers biologiques ;

1.2. Les dangers biologiques, y compris parasites :

1.2.1. Microbiologie des aliments :

  • Le monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures) ; leurs toxines le cas échéant ;
  • Le classement en utiles et nuisibles ;
  • Les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ;
  • La répartition des micro-organismes dans les aliments ;
  • Les autres dangers biologiques (parasites) ;

1.2.2. Les dangers microbiologiques dans l’alimentation :

  • Les principaux pathogènes d’origine alimentaire ;
  • Les toxi-infections alimentaires collectives ;
  • Les associations pathogènes/aliments ;

1.3. Les mesures de maîtrise des dangers :

  • La qualité de la matière première ;
  • Les conditions de préparation ;
  • La chaîne du froid et la chaîne du chaud ;
  • La séparation des activités dans l’espace ou dans le temps ;
  • L’hygiène des manipulations ;
  • Les conditions de transport ;
  • L’entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection) ;

2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée
restauration commerciale)

2.1. Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément. (Cerfas 13984 et 13982)

2.2. L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire et nationale en vigueur) :

  • Les principes de base du paquet hygiène ;
  • La traçabilité et la gestion des non-conformités ; dont l’article L. 201-7 du code rural et de la pêche maritime ;
  • Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) ;

2.3. Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
(Articles R. 412-12 à R. 412-14 du code de la consommation.)

2.4. Les contrôles officiels :

  • La direction départementale en charge de la protection des populations, agence régionale de santé
  • Les organismes délégataires accrédités en charge du contrôle officiel des établissements de remise directe et les relations avec les directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP) ;
  • Les grilles de contrôle ;
  • Les suites du contrôle : rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture… ;
  • Alim’Confiance, la mise en transparence des résultats des contrôles ;
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ;
  • Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux, d’amendes transactionnelles et de fermeture ;
  • Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle ;

3. Le plan de maîtrise sanitaire : La responsabilité de l’exploitant

3.1. Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) :

  • L’hygiène du personnel et des manipulations ;
  • Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement ;
  • Les durées de vie (date limite de consommation, date de durabilité minimale) et leur validation ;
  • Les procédures de congélation/décongélation ;
  • L’organisation, le rangement, la gestion des stocks ;
  • Le plan de nettoyage désinfection ;
  • Le plan de lutte contre les nuisibles ;
  • L’approvisionnement en eau ;
  • Les contrôles à réception et à expédition ;
  • Les procédures en lien avec la maîtrise de certains process en lien par typologie des dangers : parasitisme des produits de la pêche (sushis), E.Coli Escherichia coli entérohémorragiques (cuisson de la viande hachée pour les populations sensibles), le refroidissement rapide, etc. ;
  • L’affichage des allergènes à déclaration obligatoire et l’origine des viandes ;

3.2. Les principes de l’HACCP.

3.3. Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non.

3.4. Le GBPH du secteur d’activité spécifié, et les mesures spécifiques qu’il détaille.

3.5. La traçabilité.

STATISTIQUES

Formation notée 5/5
(Mis à jour le 25/11/2024)
Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
Moyenne établie sur les 10 derniers mois.