Le but de ce module est :
- De repérer et diagnostiquer les différents types, niveaux et sources de conflits ;
- D’identifier les solutions de régulations et les comportements adéquats pour sortir des conflits ;
- De savoir rétablir une communication positive, gagner en efficacité dans la gestion des conflits en maintenant sa légitimité managériale.
Public visé : Ce module s’adresse à toute personne travaillant en équipe dans son cadre professionnel et souhaitant optimiser les différents aspects pratiques de sa collaboration, notamment la gestion des conflits.
Prérequis : Aucun.
Présentiel / Intra.
Effectif : 1 à 12 personnes.
Méthode pédagogique :
Les méthodes employées ici se veulent résolument participatives : le stagiaire est invité à décrire ses routines de traitement et les différents obstacles redondants qu’il rencontre avec chacun des membres de son équipe et/ou l’ensemble d’un groupe de collaborateur.
Après avoir fait l’inventaire des interactions, des différents obstacles et diagnostiqué les éventuels dysfonctionnements, le stagiaire est accompagné dans l’élaboration d’un plan d’action.
Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette ou ordinateur et une bonne connexion Internet.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches mémo, supports dématérialisés.
Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :
- Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
- Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
- Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.
Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :
- Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
- Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
- Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.
Attestation de fin de stage.
Coût de la formation : A partir de 1 100 € HT / jour (minimum 2 stagiaires).
Dates de sessions :
INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.
INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.
Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.
Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au
(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).
DÉTAIL DU PROGRAMME
La gestion des conflits
1. Mieux se connaître et gérer ses émotions pour manager de manière efficace
- Identifier son type de personnalité et son rapport aux émotion (les différents types de personnalité, l’indicateur CCTI, extraversion/introversion, sensation/intuition, thinking/feeling, jugement/perception) ;
- Utiliser son intelligence émotionnelle comme outil au service de l’entreprise ;
- Accepter et gérer les émotion négatives ;
- Utiliser des techniques de relaxation et de respiration en tant de crise ;
- Créer un environnement professionnel positif et respectueux.
2. Mieux gérer les situations complexes
- Déterminer ce qu’est une situation complexe ;
- Différencier complexité et compliqué ;
- Mettre en place une organisation apprenante ;
- Développer l’intelligence collective ;
- Acquérir une posture de facilitateur d’intelligence collective ;
- Comprendre et accompagner le processus de changement ;
- Détermination et mise en place d’un plan d’action.
3. La gestion du conflit – Comprendre les conflits
- Identifier les causes d’un ou plusieurs conflits ;
- Identifier les conditions de travail génératrices de conflits ;
- Déterminer les différents stades d’évolution du conflit et les types d’intervention adaptés ;
- Les spécificités du conflit du groupe ;
- Découvrir les impacts positifs du conflit.
4. La gestion du conflit – Prendre du recul face aux conflits
- Prévenir et gérer son stress ;
- Prévenir et gérer le stress de son équipe ;
- Déterminer les enseignements à tirer des conflits mal gérés.
5. La gestion du conflit – S’affirmer dans les conflits
- Les 5 types de gestion du conflit (atouts et limites) ;
- Savoir prendre du recul face aux séquences émotionnelles dans un conflit ;
- La négociation raisonnée : un outil au service du manager ;
- Le DESC : un outil au service de l’assertivité ;
- Savoir demander, refuser, recadrer, exprimer son point de vue de manière respectueuse.
6. La gestion du conflit – Prévenir les conflits en équipe
- Faciliter l’inclusion, le contrôle et l’ouverture ;
- Faciliter et autoriser l’expression des accords et des désaccords ;
- Savoir réguler et recadrer en équipe ;
- Gérer les énergies du groupe.
STATISTIQUES
Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)