Le but de ce module est :
- De diriger, encadre, synchroniser, motiver et suivre le personnel ;
- D’acquérir des outils de mesures et des méthodes pour animer son équipe au quotidien ;
- De connaître les points forts et les points faibles de chaque élément ;
- De développer la cohésion et l’autonomie du groupe ;
- De prendre conscience de l’atout que représente un travail d’équipe efficace ;
- D’optimiser la motivation ;
- De dynamiser les échanges ;
- De synchroniser et fluidifier le travail des effectifs ;
- De s’adapter au changement ;
- De s’avoir s’affirmer.
Public visé : Ce module s’adresse à toute personne en charge d’organiser, d’affecter les taches du personnel et de mesurer l’efficacité.
Prérequis : Aucun.
Présentiel / Intra.
Effectif : 1 à 12 personnes.
Méthode pédagogique :
Les méthodes employées ici se veulent résolument participatives : les participants apprennent à mettre leurs talents individuels au service de l’équipe, à communiquer efficacement et sont accompagnés lors de ce module par un formateur spécialisé dispensant l’enseignement à l’aide de théories générales illustrées par des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation.
Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette ou ordinateur et une bonne connexion Internet.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches mémo, supports dématérialisés.
Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :
- Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
- Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
- Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.
Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :
- Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
- Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
- Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.
Attestation de fin de stage.
Coût de la formation : À partir de 1 090 € HT / jour (minimum 2 stagiaires).
Dates de sessions :
INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.
INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.
Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.
Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au
(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).
DÉTAIL DU PROGRAMME
Les bases du management
1. Responsable d’équipe : leader et manager
- Définir et connaître son rôle et ses responsabilités ;
- Savoir se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie ;
- Les qualités clés d’un management efficace ;
- La différence entre pouvoir et autorité ;
- Le rôle du leader ;
- Un manager est-il un leader ?
- Le leader, l’incarnation des valeurs de l’entreprise.
2. Développer ses qualités d’encadrement
- Les différents types de leader et leurs qualités ;
- Identifier son potentiel de leader ;
- Savoir équilibrer exigence, autorité et reconnaissance ;
- La gestion de ses points forts e de ses points faibles ;
- Affirmer sa position en développant ou en entretenant la confiance en soi ;
- Identifier son type de management : rétrospective, mise au point et actualisation des compétences managériales ;
- Adopter la bonne posture managériale en toute circonstance ;
- La dimension émotionnelle du leadership ;
- La communication du manager leader (émetteur/récepteur, l’écoute active, les techniques de reformulation) ;
- Instaurer une politique de communication ouverte entre les membres de l’équipe et savoir éviter les crises conflictuelles.
3. Connaître et comprendre son équipe
- Connaitre les qualités et compétences des différents éléments de l’équipe ;
- Définir les points forts et les points faibles de l’équipe ;
- Présenter des outils concrets ;
- Réunir les conditions de motivation, d’implication, d’engagement et d’ambitions ;
- Connaître les spécificités du travail en groupe / tirer parti des accointances ;
- Répartir, déléguer et responsabiliser judicieusement.
4. Fixer, assigner et suivre l’évolution des objectifs
- Savoir observer et juger en toute impartialité ;
- Savoir communiquer les objectifs collectifs ;
- Définir et mettre en place un plan d’action pour chacun ;
- Trier les priorités par ordre d’importance et de chronologie : court / moyen / long terme ;
- Suivre et contrôler : valider périodiquement à l’aide d’outils pertinents la bonne exécution des recommandation/objectif, féliciter/récompenser et/ou ajuster si nécessaire.
5. Manager son équipe à l’aide d’un tableau de bord
- Définition du tableau de bord ;
- Les indicateurs du tableau de bord ;
- Construire son tableau de bord ;
- Utiliser son tableau de bord efficacement.
STATISTIQUES
Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)