Jamais les formations n’ont été aussi faciles
Management

Les bases du management

Le but de ce module est :

  • De diriger, encadre, synchroniser, motiver et suivre le personnel ;
  • D’acquérir des outils de mesures et des méthodes pour animer son équipe au quotidien ;
  • De connaître les points forts et les points faibles de chaque élément ;
  • De développer la cohésion et l’autonomie du groupe ;
  • De prendre conscience de l’atout que représente un travail d’équipe efficace ;
  • D’optimiser la motivation ;
  • De dynamiser les échanges ;
  • De synchroniser et fluidifier le travail des effectifs ;
  • De s’adapter au changement ;
  • De s’avoir s’affirmer.

Public visé : Ce module s’adresse à toute personne en charge d’organiser, d’affecter les taches du personnel et de mesurer l’efficacité.

Prérequis : Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :
Les méthodes employées ici se veulent résolument participatives : les participants apprennent à mettre leurs talents individuels au service de l’équipe, à communiquer efficacement et sont accompagnés lors de ce module par un formateur spécialisé dispensant l’enseignement à l’aide de théories générales illustrées par des cas pratiques, des jeux de rôle et des mises en situation.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette ou ordinateur et une bonne connexion Internet.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches mémo, supports dématérialisés.

Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :

  • Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
  • Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
  • Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :

  • Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
  • Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
  • Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.

Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 1 090 € HT / jour (minimum 2 stagiaires).

Dates de sessions :

INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30

(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Les bases du management

(Durée : 3 à 5 jours – 21 à 35 heures)

1. Responsable d’équipe : leader et manager

  • Définir et connaître son rôle et ses responsabilités ;
  • Savoir se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie ;
  • Les qualités clés d’un management efficace ;
  • La différence entre pouvoir et autorité ;
  • Le rôle du leader ;
  • Un manager est-il un leader ?
  • Le leader, l’incarnation des valeurs de l’entreprise.

2. Développer ses qualités d’encadrement

  • Les différents types de leader et leurs qualités ;
  • Identifier son potentiel de leader ;
  • Savoir équilibrer exigence, autorité et reconnaissance ;
  • La gestion de ses points forts e de ses points faibles ;
  • Affirmer sa position en développant ou en entretenant la confiance en soi ;
  • Identifier son type de management : rétrospective, mise au point et actualisation des compétences managériales ;
  • Adopter la bonne posture managériale en toute circonstance ;
  • La dimension émotionnelle du leadership ;
  • La communication du manager leader (émetteur/récepteur, l’écoute active, les techniques de reformulation) ;
  • Instaurer une politique de communication ouverte entre les membres de l’équipe et savoir éviter les crises conflictuelles.

3. Connaître et comprendre son équipe

  • Connaitre les qualités et compétences des différents éléments de l’équipe ;
  • Définir les points forts et les points faibles de l’équipe ;
  • Présenter des outils concrets ;
  • Réunir les conditions de motivation, d’implication, d’engagement et d’ambitions ;
  • Connaître les spécificités du travail en groupe / tirer parti des accointances ;
  • Répartir, déléguer et responsabiliser judicieusement.

4. Fixer, assigner et suivre l’évolution des objectifs

  • Savoir observer et juger en toute impartialité ;
  • Savoir communiquer les objectifs collectifs ;
  • Définir et mettre en place un plan d’action pour chacun ;
  • Trier les priorités par ordre d’importance et de chronologie : court / moyen / long terme ;
  • Suivre et contrôler : valider périodiquement à l’aide d’outils pertinents la bonne exécution des recommandation/objectif, féliciter/récompenser et/ou ajuster si nécessaire.

5. Manager son équipe à l’aide d’un tableau de bord

  • Définition du tableau de bord ;
  • Les indicateurs du tableau de bord ;
  • Construire son tableau de bord ;
  • Utiliser son tableau de bord efficacement.

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)