Jamais les formations n’ont été aussi faciles
Communication digitale - Community Management 2.0

Community Management 2.0

Ce module a pour objectif :

  • Disposer d’une bonne connaissance des réseaux sociaux ;
  • Savoir communiquer sur son image, sa marque auprès de son audience ;
  • Animer ses communautés ;
  • Maitriser des outils dédiés au Community Management.

Tout professionnel souhaitant acquérir des techniques contemporaines de création, d’entretien et de développement d’une communauté numérique qualifiée

Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :

Le formateur accompagne le stagiaire pas à pas, il évoque avec logique les notions et les outils successivement. Il assiste l’apprenant dans sa compréhension des étapes : de l’élaboration, à la mise en place des stratégies de marketing digital. L’apprenant est systématiquement invité à expliquer et à reproduire les manipulations qu’opère le formateur sur les plateformes, et programmes. Le formateur évalue progressivement l’assimilation et corrige au besoin l’apprenant, au fil de l’avancement du module.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :

Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette ou ordinateur, bonne connexion internet. 

Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques proposés par le formateur, fiches protocolaires, supports dématérialisés.


Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 1050€ H.T. / jour.

(Pour un groupe n’excédant pas 5 personnes).

Dates de sessions :

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30

(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Community Management 2.0

Durée de 4 à 5 jours (de 28 à 35 heures)

1. Les fondamentaux du Community Manager et son environnement

  • Panorama des médias sociaux et leurs spécificités ;
  • Outils à mettre en pratique au quotidien ;
  • Construire son tableau de bord pour piloter son activité et planifier les objectifs fixés.

2. Définir sa stratégie communautaire

  • Mettre en place une veille active ;
  • Définir ses objectifs communautaires ;
  • Choisir les médias sociaux où s’exprime sa communauté ;
  • Comprendre les tendances et les usages des réseaux sociaux ;
  • Sélectionner les plateformes et optimiser sa présence sur celles-ci.

3. Contenus et Référencement

  • Écrire pour le web et notions de référencement via les réseaux sociaux ;
  • Création et diffusion de vidéos et d’images pour les réseaux sociaux ;
  • Publicité sur Facebook et Instagram ;
  • Créer une campagne publicitaire sur Facebook ;
  • Création d’une liste d’Hashtag adapter à l’activité et utilisable sur les réseaux sociaux.

4. Animation et gestion de communauté

  • Organisation d’événements sur les réseaux sociaux ;
  • Comment bien rédiger vos post ;
  • Comment réaliser un jeu concours ;
  • Le Brand Content (Conseils, tutoriels vidéo, articles pratiques).

5. Création de contenu

  • Création de contenu graphique pour le web ;
  • Apprendre à réaliser des photos de qualité ;
  • Production de contenus vidéos.

6. Ciblage et influenceurs 

  • Identifier les blogs et blogueurs influents ;
  • Cibler de groupe de partage.

7. Programmer ses publications

  • Comment programmer ses publications à l’avance ;
  • Créer son calendrier éditorial sur Facebook et Instagram.

8. La mise en pratique

  • Création de visuels pour les post ;
  • Quand publier vos publications ;
  • Quand partager vos publications ;
  • Ou partager vos publications ;
  • Publier du Native Content ;
  • Utiliser les hashtags adapter ;
  • Liker les blogueurs / Influenceurs ;
  • Modération des commentaires et des messages ;
  • Faire de la veille concurrentielle et communautaire.

9. Les Outils

  • Hootshuite : Organiser sa veille, gérer plusieurs comptes, animer, faire de la planification de publication.
    (Gestion de 3 réseaux gratuits)
  • Holr : Outil qui permet d’envoyer un message automatique aux personnes qui vous follow ;
  • Repost for Instagram : Reposter les photos avec le nom mentionné directement sur la photo ;
  • Instagress : Masse follow pour Instagram ;
  • Rankybird : Masse follow pour Twitter (extension Google Chrome) ;
  • Facebook Ads Manager : Gestionnaire de publicité par Facebook ;
  • Trello : Pour construire son tableau de bord.

Champs lexical de base :

Reach – Like – Follower (Follow/Unfollow) – Tweeter (Retweet) – e-réputation

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)