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Multimédia - Web - Réseaux sociaux

Les fondamentaux du Web 2.0 et des Réseaux Sociaux

Le but de ce module est :

  • De découvrir des applications de nouvelle génération et de nouveaux usages où l’internaute devient acteur et promoteur de son activité ;
  • De comprendre les changements sociologiques qui s’appuient sur des innovations techniques majeures ;
  • De faire le point sur ces nouveaux outils et d’en comprendre l’intérêt et les applications professionnelle possibles ;
  • De mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux ;
  • de se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient.

Public visé : Ce module s’adresse à toute personne désirant se familiariser avec les réseaux sociaux et les outils du Web 2.0 dans un cadre professionnel.

Prérequis : Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :
Cette formation comporte des alternances entre théorie, cas pratiques et exemples concrets, le tout en prenant en compte le contexte et la réalité de l’entreprise permettant la compréhension des notions abordées.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette ou ordinateur et une bonne connexion Internet.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches mémo, supports dématérialisés.

Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :

  • Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
  • Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
  • Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :

  • Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
  • Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
  • Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.

Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 980 € HT/J (minimum 2 stagiaires).

Dates de sessions :

INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30

(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Les fondamentaux du Web 2.0 et des Réseaux Sociaux

(Durée : 2 jours – 14 heures)

1. Identifier les nouveaux usages du Web

  • Les internautes acteur de leur communication ;
  • Les « réseaux sociaux » : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Tumblr, Foursquare, etc.
  • Les sites participatifs et le crowdsourcing ;
  • Le marketing viral et le buzz marketing ;
  • L’après “génération Y” : usages et comportements des « digital natives ».

2. Comprendre les caractéristiques des sites Web 2.0

  • Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, applications en ligne, etc.
  • Les Mashups et les applications Internet enrichies ;
  • Le « cloud computing » ;
  • Page personnalisée avec Netvibes, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données, etc.

3. Observer, participer… ou créer un blog

  • Présentation de la blogosphère : la force du réseau d’utilisateurs ;
  • Comprendre le fonctionnement d’un blog (article, commentaire, trackback, etc.).

4. Utiliser les contenus dynamiques

  • Les flux RSS (agrégateurs de flux, création d’un système d’informations, etc.) ;
  • Podcasts et vidéocasts.

5. L’e-reputation et la veille en ligne

  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation ;
  • Définir et mettre en place des actions de protection ;
  • Comment optimiser son utilisation des moteurs de recherche ;
  • Vie privée et règles de confidentialité.

6. Les leviers du Web 2.0

  • Le marketing social ;
  • L’essor du Web mobile : PDA ; smartphones, tablettes tactiles, etc.
  • Apps mobile versus Web Apps ;
  • La géolocalisation ;
  • La réalité augmentée.

7. Accéder aux témoignages d’experts, après la formation

  • Vidéocast(s) accessible(s) en ligne.

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)