Le but de ce module est :
- Consolider les acquis des fonctions de bases d’EXCEL.
- Revoir et maitriser les formules simples aux plus complexes.
- Comprendre et être capable d’utiliser les macros.
- Comprendre et capable utiliser les tableaux croisés dynamiques
Public visé : Tout public ayant des connaissances de bases en Excel souhaitant approfondir ses connaissances.
Prérequis : Toute personne ayant une connaissance des bases d’EXCEL.
Présentiel / Intra.
Effectif : 1 à 12 personnes.
Méthode pédagogique :
- Méthode interactive et intuitive ;
- Cas pratiques et études de cas ;
- Exercices et quizz le long de la formation.
Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette/ordinateur, connexion Internet de bonne qualité.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches protocolaires, Annotations/recommandations spécifiques du formateur, fiches mémo.
Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :
- Évaluation du niveau de maîtrise des connaissances et outils ;
- Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
- Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.
Attestation de fin de stage.
Coût de la formation : À partir de 560 € H.T. / jour.
À partir de 1 personne en formation.
Dates de sessions :
INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.
INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.
Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.
Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30
(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).
DÉTAIL DU PROGRAMME
Panorama des fonction avancées EXCEL
1. Les formules de calcul
- Différencier les différents types de données (texte, nombre, dates et formules).
- Créer des formules.
- Les opérateurs.
- Les variables et les constantes.
- Les formules prédéfinies (somme, moyenne, maximum, minimum, nombre).
- Recopier des formules.
- Les références relatives ou absolues.
2. Les fonctions particulières d’Excel
- Fonctions statistiques : nb, nbval, nb.si, somme.si
- Fonctions de date : Année, mois, jour, no.semaine, datedif
- Fonctions texte : gauche, droite, nbcar, suprespace
- Fonction logiques : Si, Et, Ou
3. Les fonctions avancées d’Excel
- Les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh, index, equiv, decaler, ligne, colonne.
- Les fonctions Base de données : bdsomme, bdnb, bdmoyenne …
- Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués.
- Travailler avec des formules imbriquées.
4. Exploiter ses tableaux
- Les tris sous Excel.
- Poser et utiliser le filtre automatique.
- Les sous totaux.
- La mise en forme des tableaux.
- Travailler avec des zones et des cellules nommées.
- Créer des listes déroulantes.
- Contrôler l’affichage (valeur zéro, problèmes d’arrondi, quadrillage, etc).
- Les formats automatiques de tableaux.
- La mise en forme conditionnelle.
- Les liaisons / consolidations sous Excel.
5. Préparer la base de données
- Organiser les données : les règles à respecter.
- “Nettoyer” les données importées.
- Supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules.
- Compléter les données pour affiner l’analyse.
- Ajouter des informations issues d’une autre table (RECHERCHEV).
- Dissocier ou fusionner des données.
- Calculer des durées, des échéances.
- Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour.
6. Construire les tableaux et graphiques croises dynamiques
- Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions.
- Afficher, masquer, trier les informations.
- Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage.
- Afficher des pourcentages, des calculs d’écart ou des cumuls.
- Grouper les informations par tranches numériques ou périodes (mois, année, trimestre).
- Filtrer les données avec des segments.
- Associer un graphique croisé dynamique.
7. Optimiser la mise en forme des tableaux croisés dynamiques
- Masquer les en-têtes de champ.
- Appliquer un style de tableau.
- Modifier la disposition du rapport.
- Ajouter des sous-totaux.
- Personnaliser le format des nombres.
- Appliquer une mise en forme conditionnelle.
8. Enregistrer, modifier et exécuter une macro
- Utiliser l’enregistreur de macros.
- Modifier une macro enregistrée.
- Affecter une macro à un bouton, à un objet.
- Créer une macro accessible depuis tous les classeurs.
9. Programmer avec Excel
- Écrire directement une macro dans l’éditeur Visual Basic.
- Intégrer la notion d’objets, méthodes et propriétés
- Déclarer et utiliser des variables pour optimiser le code.
- Gérer le curseur : position, déplacement, sélection dynamique.
- Manipuler les feuilles, les classeurs par macro.
- Transférer les données d’une feuille dans une autre.
10. Créer des macros interactives, les tests et boucles
- Créer des macros interactives : Inputbox, Msgbox.
- Effectuer des tests : If.…. Then… Else, Select Case.
- Mettre en place des boucles pour les traitements répétitifs : Do… Loop, For… Next, For Each.
- Définir des macros évènementielles.
11. Gérer une base de données par macro
- Maîtriser la base de données pour la programmer.
- Macros d’extraction : utiliser les filtres avancés pour interroger et extraire sur critères multiples.
- Macros de consolidation : consolider des données issues de plusieurs bases.
- Créer un formulaire personnalisé (UserForm) avec zones de saisie, listes déroulantes, boutons.
- Contrôler les données par macro et les transférer dans la feuille de calcul.
- Déclencher automatiquement des macros à l’ouverture d’un classeur, à sa fermeture.
12. “Déboguer” une macro
- Traiter les erreurs : On Error.
- Figer l’écran, désactiver les messages d’alerte d’Excel.
- Exécuter au pas à pas.
- Poser des points d’arrêts.
- Contrôler les valeurs contenues dans les variables.
- Ajouter des espions.
13. Fonctions, procédures et évènements
- Créer des fonctions personnalisées.
- Les événements du classeur : ouverture, sauvegarde, fermeture…
- Les événements de la feuille de calcul : modification d’une cellule, sélection d’une cellule…
- Temporiser : la méthode OnTime.
14. Gérer feuilles, classeurs, fichiers et graphiques par macro
- Ajouter, supprimer, trier des feuilles.
- Parcourir les fichiers d’un dossier pour effectuer un traitement répétitif.
- Consolider des données provenant de différentes sources.
- Extraire, analyser, mettre en forme les informations d’une base : fiches de synthèse, plannings.
- Automatiser la création d’un graphique, le modifier avec VBA.
15. Construire des formulaires élabores
- Les contrôles et leurs propriétés.
- Insérer une image dynamique.
- Gérer des listes en cascade, des listes à sélections multiples.
16. Exploiter et modifier l’interface Excel
- Utiliser les boîtes de dialogue Excel : Application.Dialogs.
- Paramétrer l’ouverture d’un fichier : Application.GetOpenFileName.
- Associer un onglet spécifique du ruban à un classeur.
17. Piloter des applications externes
- Piloter Word ou Outlook avec OLE Automation.
- Accéder à des données avec ADO et DAO.
STATISTIQUES
Notée 5/5
(Mis à Jour le 25/11/2024)
Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
Moyenne établie sur les 10 derniers mois.