Panorama des fonction avancées EXCEL

Panorama des fonction avancées EXCEL

Le but de ce module est :

  • Consolider les acquis des fonctions de bases d’EXCEL.
  • Revoir et maitriser les formules simples aux plus complexes.
  • Comprendre et être capable d’utiliser les macros.
  • Comprendre et capable utiliser les tableaux croisés dynamiques

Public visé : Tout public ayant des connaissances de bases en Excel souhaitant approfondir ses connaissances.

Prérequis : Toute personne ayant une connaissance des bases d’EXCEL.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :

  • Méthode interactive et intuitive ;
  • Cas pratiques et études de cas ;
  • Exercices et quizz le long de la formation.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette/ordinateur, connexion Internet de bonne qualité.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches protocolaires, Annotations/recommandations spécifiques du formateur, fiches mémo.

Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :

  • Évaluation du niveau de maîtrise des connaissances et outils ;
  • Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
  • Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.

Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 560 € H.T. / jour.

À partir de 1 personne en formation.

Dates de sessions :

INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30


(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Panorama des fonction avancées EXCEL

Durée : 35 heures (5 jours).

1. Les formules de calcul

  • Différencier les différents types de données (texte, nombre, dates et formules).
  • Créer des formules.
  • Les opérateurs.
  • Les variables et les constantes.
  • Les formules prédéfinies (somme, moyenne, maximum, minimum, nombre).
  • Recopier des formules.
  • Les références relatives ou absolues.

2. Les fonctions particulières d’Excel

  • Fonctions statistiques : nb, nbval, nb.si, somme.si
  • Fonctions de date : Année, mois, jour, no.semaine, datedif
  • Fonctions texte : gauche, droite, nbcar, suprespace
  • Fonction logiques : Si, Et, Ou

3. Les fonctions avancées d’Excel

  • Les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh, index, equiv, decaler, ligne, colonne.
  • Les fonctions Base de données : bdsomme, bdnb, bdmoyenne …
  • Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués.
  • Travailler avec des formules imbriquées.

4. Exploiter ses tableaux

  • Les tris sous Excel.
  • Poser et utiliser le filtre automatique.
  • Les sous totaux.
  • La mise en forme des tableaux.
  • Travailler avec des zones et des cellules nommées.
  • Créer des listes déroulantes.
  • Contrôler l’affichage (valeur zéro, problèmes d’arrondi, quadrillage, etc).
  • Les formats automatiques de tableaux.
  • La mise en forme conditionnelle.
  • Les liaisons / consolidations sous Excel.

5. Préparer la base de données

  • Organiser les données : les règles à respecter.
  • “Nettoyer” les données importées.
  • Supprimer les espaces inutiles, les fusions de cellules.
  • Compléter les données pour affiner l’analyse.
  • Ajouter des informations issues d’une autre table (RECHERCHEV).
  • Dissocier ou fusionner des données.
  • Calculer des durées, des échéances.
  • Mettre les données sous forme de tableau pour faciliter les mises à jour.

6. Construire les tableaux et graphiques croises dynamiques

  • Mettre en place un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions.
  • Afficher, masquer, trier les informations.
  • Modifier le calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage.
  • Afficher des pourcentages, des calculs d’écart ou des cumuls.
  • Grouper les informations par tranches numériques ou périodes (mois, année, trimestre).
  • Filtrer les données avec des segments.
  • Associer un graphique croisé dynamique.

7. Optimiser la mise en forme des tableaux croisés dynamiques

  • Masquer les en-têtes de champ.
  • Appliquer un style de tableau.
  • Modifier la disposition du rapport.
  • Ajouter des sous-totaux.
  • Personnaliser le format des nombres.
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle.

8. Enregistrer, modifier et exécuter une macro

  • Utiliser l’enregistreur de macros.
  • Modifier une macro enregistrée.
  • Affecter une macro à un bouton, à un objet.
  • Créer une macro accessible depuis tous les classeurs.

9. Programmer avec Excel

  • Écrire directement une macro dans l’éditeur Visual Basic.
  • Intégrer la notion d’objets, méthodes et propriétés
  • Déclarer et utiliser des variables pour optimiser le code.
  • Gérer le curseur : position, déplacement, sélection dynamique.
  • Manipuler les feuilles, les classeurs par macro.
  • Transférer les données d’une feuille dans une autre.

10. Créer des macros interactives, les tests et boucles

  • Créer des macros interactives : Inputbox, Msgbox.
  • Effectuer des tests : If.…. Then… Else, Select Case.
  • Mettre en place des boucles pour les traitements répétitifs : Do… Loop, For… Next, For Each.
  • Définir des macros évènementielles.

11. Gérer une base de données par macro

  • Maîtriser la base de données pour la programmer.
  • Macros d’extraction : utiliser les filtres avancés pour interroger et extraire sur critères multiples.
  • Macros de consolidation : consolider des données issues de plusieurs bases.
  • Créer un formulaire personnalisé (UserForm) avec zones de saisie, listes déroulantes, boutons.
  • Contrôler les données par macro et les transférer dans la feuille de calcul.
  • Déclencher automatiquement des macros à l’ouverture d’un classeur, à sa fermeture.

12. “Déboguer” une macro

  • Traiter les erreurs : On Error.
  • Figer l’écran, désactiver les messages d’alerte d’Excel.
  • Exécuter au pas à pas.
  • Poser des points d’arrêts.
  • Contrôler les valeurs contenues dans les variables.
  • Ajouter des espions.

13. Fonctions, procédures et évènements

  • Créer des fonctions personnalisées.
  • Les événements du classeur : ouverture, sauvegarde, fermeture…
  • Les événements de la feuille de calcul : modification d’une cellule, sélection d’une cellule…
  • Temporiser : la méthode OnTime.

14. Gérer feuilles, classeurs, fichiers et graphiques par macro

  • Ajouter, supprimer, trier des feuilles.
  • Parcourir les fichiers d’un dossier pour effectuer un traitement répétitif.
  • Consolider des données provenant de différentes sources.
  • Extraire, analyser, mettre en forme les informations d’une base : fiches de synthèse, plannings.
  • Automatiser la création d’un graphique, le modifier avec VBA.

15. Construire des formulaires élabores

  • Les contrôles et leurs propriétés.
  • Insérer une image dynamique.
  • Gérer des listes en cascade, des listes à sélections multiples.

16. Exploiter et modifier l’interface Excel

  • Utiliser les boîtes de dialogue Excel : Application.Dialogs.
  • Paramétrer l’ouverture d’un fichier : Application.GetOpenFileName.
  • Associer un onglet spécifique du ruban à un classeur.

17. Piloter des applications externes

  • Piloter Word ou Outlook avec OLE Automation.
  • Accéder à des données avec ADO et DAO.

STATISTIQUES

Notée 5/5
(Mis à Jour le 25/11/2024)
Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
Moyenne établie sur les 10 derniers mois.