Le but de ce module est :

  • De savoir recenser / mettre en œuvre et mettre à jour l’affichage au sein du point de vente pour les différents publics concernés.

Public visé : Ce module s’adresse à toute personne participant ou organisant la production, la manipulation et/ou la distribution de denrées alimentaires dans son cadre professionnel.

Prérequis : Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :
En procédant étape par étape, à l’aide de simulations, d’études de cas, et de supports audiovisuels, le stagiaire apprend à consigner les informations relatives aux marchandises, à la production, à l’entretien des lieux, à répertorier et communiquer les informations nécessaires aux différents publics au sein du point de vente.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, ordinateur/tablette et bonne connexion Internet (optionnel mais fortement recommandé).
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches techniques, Annotations/recommandations spécifiques du formateur, fiches mémo.

Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :

  • Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
  • Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
  • Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :

  • Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
  • Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
  • Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.

Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 860 € HT/J (minimum 2 stagiaires).

Dates de sessions :

INTER :

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.


(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Allergènes, Traçabilité, Recensement et Affichage des informations réglementaires

(Durée : 1 à 2 jours / 7 à 14 heures)

1. Traçabilité et mises en œuvre

  • Système documentaire de surveillance sanitaire / PMS / fréquences ;
  • Les différentes fiches : contrôle à réception, contrôle des températures des chambres froides, contrôle de refroidissement, contrôle de la distribution, les plannings de nettoyage/désinfection, contrôle du nettoyage (Mois/Année) ;
  • Le stockage et l’archivage des références et de la rotation des matières premières.

2. Affichage et obligations – Information employeur / salariés

  • Inspection du travail ;
  • Médecine du travail ;
  • Consignes de sécurité et d’incendie ;
  • Convention ou accord collectif du travail ;
  • Égalité professionnelle : hommes et femmes ;
  • Horaires collectifs de travail ;
  • Repos hebdomadaire ;
  • Congés payés ;
  • Harcèlement moral / sexuel ;
  • Lutte contre la discrimination à l’embauche ;
  • Interdiction de fumer ;
  • Document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • Panneaux syndicaux.

3. Affichage et obligations – Information produits / clients

  • Réglementation relative à l’affichage des prix ;
  • Affichage et conservation des denrées DLC – DDM – DLUO ;
  • Affichage des agents allergènes contenus dans les productions ;
  • MAJ 15/04/2015.

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(Moyenne établie sur les 12 derniers mois.)