Le but de ce module est :
- De savoir recenser / mettre en œuvre et mettre à jour l’affichage au sein du point de vente pour les différents publics concernés.
Public visé : Ce module s’adresse à toute personne participant ou organisant la production, la manipulation et/ou la distribution de denrées alimentaires dans son cadre professionnel.
Prérequis : Aucun.
Présentiel / Intra.
Effectif : 1 à 12 personnes.
Méthode pédagogique :
En procédant étape par étape, à l’aide de simulations, d’études de cas, et de supports audiovisuels, le stagiaire apprend à consigner les informations relatives aux marchandises, à la production, à l’entretien des lieux, à répertorier et communiquer les informations nécessaires aux différents publics au sein du point de vente.
Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, ordinateur/tablette et bonne connexion Internet (optionnel mais fortement recommandé).
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches techniques, Annotations/recommandations spécifiques du formateur, fiches mémo.
Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :
- Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
- Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
- Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.
Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :
- Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
- Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
- Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.
Attestation de fin de stage.
Coût de la formation : À partir de 860 € HT/J (minimum 2 stagiaires).
Dates de sessions :
INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.
INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.
Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.
Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au
(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).
DÉTAIL DU PROGRAMME
Allergènes, Traçabilité, Recensement et Affichage des informations réglementaires
1. Traçabilité et mises en œuvre
- Système documentaire de surveillance sanitaire / PMS / fréquences ;
- Les différentes fiches : contrôle à réception, contrôle des températures des chambres froides, contrôle de refroidissement, contrôle de la distribution, les plannings de nettoyage/désinfection, contrôle du nettoyage (Mois/Année) ;
- Le stockage et l’archivage des références et de la rotation des matières premières.
2. Affichage et obligations – Information employeur / salariés
- Inspection du travail ;
- Médecine du travail ;
- Consignes de sécurité et d’incendie ;
- Convention ou accord collectif du travail ;
- Égalité professionnelle : hommes et femmes ;
- Horaires collectifs de travail ;
- Repos hebdomadaire ;
- Congés payés ;
- Harcèlement moral / sexuel ;
- Lutte contre la discrimination à l’embauche ;
- Interdiction de fumer ;
- Document unique d’évaluation des risques professionnels ;
- Panneaux syndicaux.
3. Affichage et obligations – Information produits / clients
- Réglementation relative à l’affichage des prix ;
- Affichage et conservation des denrées DLC – DDM – DLUO ;
- Affichage des agents allergènes contenus dans les productions ;
- MAJ 15/04/2015.
STATISTIQUES
Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)