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Marchandisage - Restauration rapide

Théâtralisation d’un espace de vente en restauration rapide

Ce module a pour objectif :

  • Maîtriser les différentes méthodes de mise en valeur d’un espace marchand ;
  • Acquérir le savoir-faire pour répartir, organiser et optimiser l’espace de façon cohérente et selon le moment de la journée pour coller à la demande du chaland ;
  • Maîtriser la mise en avant des produits visant à attirer et/ou fidéliser une clientèle de proximité, de passage et touristique ;
  • Savoir mettre en avant de manière stratégique certains produits pour provoquer l’acte de vente impulsif.

Toute personne chargée de la mise en place, de la disposition, de l’aménagement quotidien d’un point de vente, et souhaitant optimiser l’espace de vente à son maximum

Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode Pédagogique :

A l’aide d’étude de cas, d’exercices, et de mises en place concrètes, l‘apprenant accompagné du formateur affine pas à pas ses connaissances théoriques et pratiques relatives à l’agencement d’un point de vente de restauration rapide.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :

Matériel nécessaire : fournitures de bureau    

Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches techniques, annotations du formateur.

Attestation de fin de stage.

À partir de 950 € H.T. / jour.

(Pour un groupe n’excédant pas 3 personnes).

Dates de sessions :

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30

(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Théâtralisation d’un espace de vente en restauration rapide

Durée de 4 à 5 jours (de 28 à 35 heures)

Introduction :

Optimiser la présentation d’un espace de vente en restauration rapide tenant compte des caractéristiques qui lui sont propres : petit espace, beaucoup de passages, achat rapide, grande concurrence de quartier.

1. L’agencement : généralités

Introduction : 

Quelques règles à respecter : penser séduction et cohérence, sélectionner les produits à mettre en avant, soigner l’esthétique du conditionnement (matières, couleurs) sans négliger les sources de luminosité (penser aux miroirs)

  • Délimiter les zones et les sens de circulation
  • Optimiser la superficie pour allier rapidité et efficacité
  • Étaler une gamme sur des étages de présentation
  • Clarté / Cohérence de la signalétique
  • Critères principaux de l’évaluation de l’aménagement

2. La mise en scène :

  • Soigner l’implantation du comptoir de caisse
  • Fluidifier le service pour ne pas ralentir le client et le faire attendre
  • Penser les tables, chaises, tabourets pour rendre attractif la consommation sur place (si possible)
  • Proposer un lieu qui donne envie de consommer : choisir son atmosphère
  • Établir une cohérence graphique / trame durable ou saisonnière/ tranche horaire
  • Occuper l’espace visuel par des produits en racontant une histoire, créer une ambiance 
  • Les articles positionnés en rayon / un agencement stratégique
  • Comprendre les techniques de mise en rayon qui boostent les ventes
  • Apprivoiser le facing pour l’utiliser à bon escient
  • Choix du positionnement des garnitures/accompagnement à vendre en plus d’un plat 
  • Réaliser une signalétique optimisée pour capter le client
  • Photo des menus pour suggérer de compléter un plat
  • Travailler l’empiliabilité des contenants pour une meilleure fonctionnalité et gagner en rapidité au niveau du service sur place mais aussi pour les livraisons

3. Le turn-over des produits :

  • Opter pour une saisonnalité des produits (jours, saisons..) pour donner une « teinte » à la présentation de votre gamme de produits
  • Optimiser la superficie pour allier rapidité et efficacité
  • La vente additionnelle « les produits de caisse »
  • Travailler le up-selling pour augmenter le montant du ticket moyen
  • Repenser le comptoir de caisse pour y intégrer ces nouveaux produits
  • Savoir les agencer pour les rendre attractifs 

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)