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Informatique - Les bases

Les bases de l’outil informatique

Le but de ce module est :

  • De savoir prendre en main un ordinateur ;
  • De comprendre son fonctionnement global ;
  • De pouvoir en utiliser les principales fonctions (Sauvegardes, Emails, Navigation, Recherches, Éditions, Impressions, etc.).

Public visé : Ce module s’adresse exclusivement à des utilisateurs PC novices, ou n’ayant pas acquis les principes de base des outils offerts par les systèmes d’exploitations et applications contemporains, ainsi que les principaux sites d’informations sur le web.

Prérequis : Aucun.

Présentiel / Intra.

Effectif : 1 à 12 personnes.

Méthode pédagogique :
Après avoir acquis quelques notions informatiques communes, puis du système d’exploitation, en procédant étape par étape, le stagiaire apprend au cours d’exercices concrets les rudiments de la recherche, de la communication et de l’élaboration documentaire informatisée.

Matériel requis et moyens d’encadrement mis en œuvre :
Matériel nécessaire : Fournitures de bureau, tablette ou ordinateur et une bonne connexion Internet.
Documents remis aux stagiaires : Supports pédagogiques, fiches mémo, supports dématérialisés.

Modalité d’évaluation des connaissances individuelles :

  • Évaluation diagnostique du niveau des stagiaires ;
  • Évaluations informelles (types quiz, exercices, etc.) au cours de la formation ;
  • Évaluation finale en fin de formation pour attester les acquis du ou des stagiaires.

Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :

  • Questionnaire de satisfaction du commanditaire ;
  • Questionnaire de satisfaction des apprenants ;
  • Retour du commanditaire sur l’impact de la formation.

Attestation de fin de stage.

Coût de la formation : À partir de 850 € HT/J (minimum 2 stagiaires).

Dates de sessions :

INTER : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 60 jours.

INTRA : l’accès à cette formation nécessite un délai minimum de 72H.

Adaptabilité aux personnes handicapées : Possible selon la situation.

Si vous êtes en situation de handicap, maladies invalidantes ou invisibles, à mobilité réduite ou avec tout autre besoin d’adaptation spécifique reconnu RQTH, merci de prendre contact avec Easy Form afin d’adapter cette situation en fonction de vos besoins :
• soit via le formulaire de contact (bouton “Nous contacter” ci-dessous)
• soit par téléphone au 01 77 18 54 30

(Consultez notre partenaire spécialisé rhf-idf@agefiph.asso.fr pour confirmation).

DÉTAIL DU PROGRAMME

Les bases de l’outil informatique

(Durée : 4 à 10 jours – 28 à 70 heures)

1. Généralités

  • Notion de Bios (OS CM) ;
  • Notion de disque (dur, externe, clés) ;
  • Notion de fichier ;
  • Notion de dossier ;
  • Notion d’extension : les principales et applications correspondantes ;
  • Notion de programme (def/demo d’appli et cadres d’exécution) ;
  • Notion d’OS.

2. Notions de base selon l’OS : Windows ou Mac OS

  • Win : Bureau, Barre des taches, Menu démarrer, poste de travail ou Mac : dock, bureau, et options annexes ;
  • Menus, Agrandir, Réduire, Fermer (Raccourcis clavier correspondants);
  • Applications (install/desinstall), Antivirus (gratuits/payants), Pare feu (de l’os ou additionnel / Activer / désactiver / paramétrage basique) ;
  • Sécurité (où télécharger ses applications/ déterminer si un contenu est potentiellement néfaste) ;
  • Exercices Pratiques.

3. Les Périphériques

  • Qu’est-ce que le plug & play ?
  • Les modes de connexion : USB, WIFI, Bluetooth, Ethernet ;
  • Savoir détecter/installer ses périphériques (imprimantes, appareils photos, etc.).

4. Le Navigateur Internet

  • IE, FF, Chrome ou Safari ;
  • Principes de base de la navigation tous navigateurs confondus ;
  • Les adresses URL, page de démarrage, marquer une page ;
  • Historiques, cookies, user tracking, etc. les pratiques contemporaines ;
  • Fenêtres ou onglets, Raccourcis clavier ;
  • Recherches Google : générales, détaillés, utilité des symboles de recherche) ;
  • Exercices Pratiques.

5. Création et gestion d’un compte Gmail : Les E-mails

  • Ecrire, répondre, transférer, supprimer, marquer comme (non) lu ;
  • Règles de gestion, dossiers, spams, virus ;
  • Envoie de masse avec ou sans PJ ;
  • Gestion des documents sur Gmail : la suite office Online selon Google ;
  • Exercices Pratiques.

6. Les Vitrines gratuites d’Internet

  • Méthodes de recherche de sites et de forums pertinents via Google ;
  • Optimiser sur des plateformes gratuites la visibilité d’une entreprise sur la toile ;
  • Quelques adresses clés Gmaps, Dmoz, Yahoo Annuaire, Google Annuaire, etc.

7. Les Réseaux sociaux 

  • L’intérêt professionnel des réseaux ;
  • Démarches/formulaires d’inscription aux principaux réseaux ;
  • Comprendre Facebook et Twitter ;
  • Interface des comptes / options / interactions ;
  • Exercices pratique.

8. Entreprises et particuliers : Maîtrise des sites des pages jaunes et blanches, et plus

  • Recherche classique d’une société ;
  • Recherches ciblées de sociétés ;
  • Recherche classique d’un particulier ;
  • Recherches détaillées de particuliers ;
  • Edition des plans et comment pré-visiter le coin dans Google Maps ;
  • Exercices Pratiques.

9. Localisation : Obtenir des Infos pratiques

  • Calcul d’itinéraire et itinéraires modulable (auto/pédestre) via Gmaps ;
  • Calcul d’itinéraire de transports en commun : Ratp.fr / Sncf.com ;
  • Exercices Pratiques.

10. Les rudiments des principales applications du Pack Office – Word

  • Prise en main d’un document Word : création, ouverture, modes de sauvegarde, fermeture, envoie, impression ;
  • Les mises en forme du texte : police, taille, style, effets, couleurs police et surligne, Word Art ;
  • La mise en Page : le système des retraits, alignement des paragraphes, puces et numérotation, insertion entête et pied de page, tableaux, insertion photo.

11. Les rudiments des principales applications du Pack Office – Excel

  • Prise en main d’un document Excel : création, ouverture, format et mode de sauvegarde, fermeture, envoie, impression ;
  • Notion de fichier XLS, notion de feuille ;
  • Notion de colonne et de ligne, déplacer une colonne et une ligne ;
  • Colorier la police sur une cellule / colonne / ligne ;
  • Colorier les cellules une à une, par ligne, par colonne ;
  • Définir ses bordures ;
  • Classer par colonne / éliminer des doublons ;
  • Recherche : retrouver une ligne sur la base du contenu d’une cellule Ctrl F / Cmd F ;
  • Remplacer tous les termes d’un document par un autre ;
  • Formules de base : obtenir le résultat de la somme et/ou du produits de plusieurs cellules dans une ou plusieurs cellules prédéterminées.

12. Les rudiments des principales applications du Pack Office – Powerpoint

  • Connaître les règles à respecter pour une présentation réussie ;
  • Se familiariser à l’interface du logiciel ;
  • Gérer les diapositives ;
  • Gérer les différents modes d’affichage ;
  • Modifier la mise en page d’une diapositive ;
  • Comprendre le principe et le paramétrage des zones réservées ;
  • Mettre en forme les textes ;
  • Ajouter un thème à une ou plusieurs diapositives ;
  • Illustrer et dynamiser votre présentation par l’insertion d’éléments visuels.

13. Les rudiments des principales applications du Pack Office – Outlook

  • Comprendre l’intérêt du courrier électronique ;
  • Optimiser la rédaction des messages en appliquant certaines règles ;
  • Utiliser les fonctionnalités principales du logiciel (rédiger, répondre, transférer, joindre un document, etc.) ;
  • Apprendre à organiser sa boîte ;
  • Utiliser le carnet d’adresse.

STATISTIQUES

Note réalisée sur les retours du questionnaire de satisfaction des stagiaires.
(En cours de mise à jour.)